Login

Vu à Paysalia FK 700 de Grillo, un porte-outil doté d’une grande motricité

Le porte-outil FK 700 est ici équipé d’un broyeur d’une largeur de 118 cm (hauteur de coupe jusqu’à 10 cm). Son entretien est facilité grâce à son capot, qui se soulève à l’aide d’une béquille.

Lors du récent salon Paysalia 2023, la marque Grillo a présenté son nouveau modèle FK700, une machine optimisée pour le travail en pente et qui a vocation à devenir un véritable port-outil.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le constructeur italien Grillo a développé son premier porte-outil, le FK 700. Celui-ci a été présenté à Paysalia en version débroussailleuse, avec un broyeur à fléaux porté à l’avant de fabrication 100 % maison. Si cette fonction est présentée comme l’usage premier de l’engin, celui-ci pourra recevoir d’autres accessoires, en cours de développement, tels qu’un plateau de tonte ou une lame à neige (d’autres équipements sont également envisagés).

L’outil s’accroche et se décroche aisément grâce à un raccord automatique (voir photo) que l’opérateur enclenche depuis son poste de conduite, avant de verrouiller l’attache à l’aide d’une goupille. La machine dispose d’un embrayage de prise de force électromagnétique, et l’entraînement des outils s’opère par cardan, sans courroie. Ce modèle polyvalent, muni de pneus agraires, existe actuellement en deux roues motrices, mais il sera prochainement proposé en quatre roues motrices.

 Manœuvre d’enclenchement de l’outil frontal sur la machine. (©Grillo)

Son centre de gravité est par ailleurs assez bas (garde au sol de 15 cm), ce qui améliore la stabilité en pente. La répartition du poids avec l’outil frontal est optimale, le report de charge sur les roues avant offrant une motricité accrue. Le blocage de différentiel facilitera pour sa part les manœuvres sur des terrains pentus et difficiles. Pour parfaire encore cette motricité, Grillo a conçu et fabriqué une boîte hydromécanique rendant la conduite du FK 700 plus fluide et plus précise. Ajoutons que l’essieu arrière est pendulaire, et l’outil à position flottante afin d’épouser la forme du terrain.

Cet engin compact, d’une largeur de 134 cm, présente un rayon de braquage court, soit 37 cm, apportant une bonne maniabilité. Son volant est à direction assistée, tandis que l’avancement – de 0 à 8 km/h en vitesse lente et de 0 à 15 km/h en vitesse rapide – et la marche arrière sont commandés par un seul levier à l’action souple et progressive. Le FK 700, enfin, loge un trois cylindres Stage V Kubota développant 18 ch de puissance.

Le FK700 de Grillo en action, avec son broyeur à fléaux. (©Grillo)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement